Retour liste Liste Recherche Recherche

Orme

Orme
Informations
Taille réelle de la texture : 480 x 640 pixels
Résolution : 72ppp
Format d'image : TIFF non compressé
Seamless : non
Image map / Bump map : non / non
Poids du fichier : 840.06 KB
Actualisation le : 2015-06-21 13:32
Téléchargements : 11
ID Image (Digimarc) : 20144001
Auteur : WM
Licence Standard : 0 Crédit(s)
Licence Réseau : - Crédit(s)
Contrat Licences : Contrat téléchargement
Téléchargement

Enregistrez-vous ou identifiez-vous pour télécharger les textures de cette collection.

Description

Une texture d'orme champêtre (Ulmus carpinifolia) au ton brun clair à marron, avec des nuances plus rougeâtres sur le bord droit. Le fil du bois, vertical, plus ou moins ondulé, s'incline légèrement vers la gauche. Cette texture peut être intégrée dans la composition de documents ou comme arrière plan dans des créations de web design par exemple. La résolution est de 72 pixels par pouce et les dimensions de 480 x 640 pixels.

Les ormes appartiennent à la famille des Ulmacées. Ils se caractérisent par un bois parfait aux tons brunâtres, avec de belles nuances rougeâtres. Leur aubier, plus clair, est différencié. Originaires d'Europe occidentale et d'Amérique du Nord, ils ont pratiquement disparu d'Europe de l'Ouest en raison de la graphiose, due à un champignon microscopique transporté par les insectes. Des recherches sont conduites depuis les années 1960 pour lutter contre cette maladie.

L'orme est un bois d'excellente qualité, faiblement durable, dont le bois parfait est peu imprégnable. C'est un bois dur plutôt facile à usiner et à trancher. Parmi les secteurs de la transformation du bois qui exploitent cette essence, nous pouvons citer l'ébénisterie, la menuiserie intérieure (escalier), la parqueterie, la tabletterie et le placage (la loupe d'orme est particulièrement recherchée pour le placage et la marqueterie). Il est également récolté comme bois de feu.

Liens connexes :
- Orme et graphiose dans Wikipédia