Retour liste Liste Recherche Recherche

Panneau de particules orientées (OSB)

Panneau de particules orientées (OSB)
Informations
Taille réelle de la texture : 480 x 640 pixels
Résolution : 72ppp
Format d'image : TIFF non compressé
Seamless : non
Image map / Bump map : non / non
Poids du fichier : 893.77 KB
Actualisation le : 2015-01-19 11:17
Téléchargements : 16
ID Image (Digimarc) : 20153301
Auteur : WM
Licence Standard : 0 Crédit(s)
Licence Réseau : - Crédit(s)
Contrat Licences : Contrat téléchargement
Téléchargement

Enregistrez-vous ou identifiez-vous pour télécharger les textures de cette collection.

Description

Une texture de panneau de particules orientées ou OSB (pour Oriented Strand Board, terminologie anglophone), composé de lamelles ou de copeaux orientés verticalement, au ton jaunâtre à brun rougeâtre, avec le fil du bois visible sur les lamelles. Cette texture s'intègrera idéalement dans la composition de documents ou pourra être utilisée comme arrière plan dans des créations de web design par exemple. La résolution est de 72 pixels par pouce et les dimensions de 480 x 640 pixels.

Le panneau OSB est un panneau dit de « process », réalisé à partir de couches de lamelles ou copeaux de bois déchiquetés, de formes rectangulaires, qui sont ensuite triés et orientés. Le matelas, ainsi obtenu, est ensuite pressé et encollé avec de la résine et de la cire.

Le panneau OSB, dont la technologie est plus récente que les panneaux contreplaqués et les panneaux de particules, a remplacé ces derniers dans de nombreux domaines d'utilisation, notamment dans la construction d'ossatures en bois. Il peut être employé pour la confection des murs, des planchers et des toitures. Il est également utilisé dans l'aménagement et la décoration intérieurs, l'ameublement et pour la production d'emballages (caisses) et de coffrages pour le béton.

Le panneau de particules orientées se distingue du panneau de particules standard par son aspect et ses propriétés dans le plan, qui sont très nettement différenciées selon la direction du plan. S'il est conforme à la norme européenne EN300, sa masse volumique est d'environ 600 kg/m3.

Liens connexes :
- Panneau de grandes particules orientées dans Wikipédia